top of page
sunset-4478976_640_edited.jpg

Mission 

Venir en aide aux femmes de 14 ans et plus, survivantes d’une ou plusieurs agressions à caractère sexuel et à leurs proches.


Travailler par le biais de l’intervention et de la gestion féministe et collective à un changement social visant l'élimination des agressions à caractère sexuel et de leurs impacts sur les femmes.

Mission

Valeurs

Valeur

La pointe du jour adopte et fait la promotion d’attitudes et de comportements non discriminatoires afin de combattre tous préjugés qui sont fondés sur le sexe, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle ou le statut social.


L’organisme applique les valeurs démocratiques à la vie associative par :


- Le partage du pouvoir : les participantes, les militantes et les travailleuses sont présentes dans les différentes structures du CALACS (assemblée générale, collective, comités de travail). Ensemble, elles forment une équipe qui assure le projet féministe du CALACS.


- Son fonctionnement en collective qui privilégie les rapports non hiérarchiques entre les femmes, favorise la prise de décision par consensus et porte attention au processus autant qu’au résultat, encourage les communications claires et réfléchies et fait en sorte que chaque membre partage la responsabilité du groupe.

Philosophie d'Intervention

Philosophie d'Intervention

La pointe du jour est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre différents services aux femmes. Par ses actions, il vise à susciter des changements sociaux et politiques. Pour ce faire, il travaille sur trois volets :


• Aide directe,
• Prévention et sensibilisation,
• Défense de droits et lutte.


Il vise à démystifier les préjugés véhiculés par la société concernant les stéréotypes à l’égard des femmes et des victimes d’agressions à caractère sexuel.


L’analyse féministe des agressions à caractère sexuel imprègne le travail de l’organisme : sa gestion, ses pratiques et ses interventions. En prenant conscience de l’ensemble des causes extérieures économiques, politiques et sociales de la problématique et du climat de violence, les femmes peuvent arriver à faire le lien entre la condition de victime potentielle et l’intégration des stéréotypes féminins véhiculés dans notre société.


L’éducation populaire est l’outil privilégié incontournable qui intègre les différentes visions des problèmes sociaux et qui apporte des solutions communautaires. Les causes de la violence sont avant tout sociales et l’élimination de ces causes doit être aussi sociale.


L’intervention féministe vise à réduire les sentiments de honte, d’impuissance, de colère et de désespoir que les victimes d’agression éprouvent. Elle les aide à extérioriser ce qu’elles ont vécu et à reprendre du pouvoir sur leur vie pour se reconstruire.

bottom of page